X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Keygle Recherche Web
OK
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
lundi 14 août 2006, a 03:20
LES CARICATURES DE MAHOMET

 (dessin taille réelle)

 "CHARLIE-HEBDO" est assigné en justice pour avoir publié les "fameuses caricatures danoises"
(pas si fameuses que ça !), ainsi que la couverture dessinée par CABU et ... mal "interprétée" ??? .
..
Le 22 septembre, sera fixée la date du procès, le seul en Europe sur la publication des caricatures.
A l'issu de celui-ci, on en saura un peu plus sur le sens qu'on donne "aux lois sur la liberté d'expression", et nous serons fixés sur les droits (ou limites) que les dessinateurs auront désormais de critiquer "les religions" dans notre démocratie.

...Et après les religions ???? ...
Les élus ? ...
Le foot ? ...
Les belles-mères !!!!

Il ne s'agit pas, me semble t-il, d'un procès bénin. Il m' apparaît comme un véritable enjeu de société.

Ma démarche, en vous adressant ce petit message, est de connaître votre sentiment sur le sujet.

Que cela ne nous empêche pas de rigoler !


(Pour en savoir plus, voir article Edito de Philippe Val : Charlie du 9/08/2006).

< Retour
Commentaires
#1
james écrit le lundi 14 août 2006, A 19:12
bonjour
la democratie et la liberté d expression c est avant tous le respect d autrui, si crant des caricatures on sait que vous choqué et blessé une communauté entiere dans ces cas là par respect d autrui on s abstient.
#2
JC écrit le lundi 14 août 2006, A 19:19
Je partage votre inquiétude cher Chris, et vais suivre ce procés avec toute l'attention qu'il mérite.
J'ai quand même bon espoir que la justice française fasse preuve de discernement. Aprés tout, ce n'est pas l'accusation qui est en soi dangereuse : chacun peut porter plainte comme il l'entend. En revanche, si le verdict donne raison au(x) plaignant(s) nous aurons de bonnes raisons de paniquer sur le sujet des libertés en général...

A suivre (et merci pour ce blog)
JC
#3
CHRIS. écrit le mardi 15 août 2006, A 00:08
A JAMES :
Merci pour la réaction.

Première question que j'aimerais vous poser :
Avez-vous vu ces caricatures danoises ?

Comme je le précise, elles sont loin d'être bonnes !
De plus elles ont été "commandées" ... par qui, pourquoi ??

Seconde question, en ce qui concerne le dessin de Cabu,
l'avez-vous vu ?
Il n'offensait aucun croyant, il dénonçait ceux qui détournent des textes religieux, tout à fait respectables, à des fins qui le sont bien moins !

Quant à mon dessin, il dénonce les méthodes employées trop souvent pour transformer une "réalité" en une "vérité subjective" :
Une photo recadrée, un message mal transmis et tout est modifié !

Mon dessin est-il blessant ?
Il ne peut l'être que pour les journalistes, pris ici en "flagrant délit de désinformation". Ce qui est grave et lourd de conséquences.
#4
CHRIS. écrit le mardi 15 août 2006, A 00:09
SUITE DE L'ARTICLE INTERROMPU :

En résumé, je ne songe à blesser personne.

Maintenant, se pose une grande question :

CHARLIE HEBDO est attaqué "pour injure à caractère raciste".
Cela signifie qu'aujourd'hui, dans notre démocratie, parler d'une religion serait du racisme !!
"Race" et "religion" auraient donc soudain le même sens ?

Nous vivons dans une démocratie laÏque, qu'on nous envie.
Elle est le résultat de la séparation de l'église et de l'état, le fruit de luttes âprement menées socialement et intellectuellement.

Je crois fortement en l'HOMME, plus qu'en "les divinités" quelles qu'elles soient. Son émancipaton passe par le dialogue, l'échange, la liberté d'expression.

Doit-on s'abstenir de critiquer nos dirigeants, parcequ'il faudrait les respecter ?
Quelle est la légitimité de leur pouvoir ? Est-il sacré? Est-il indiscutable ?

Pouvoir en discuter est un droit et un devoir.
Se prévaloir de quelque divinité que ce soit, c'est empêcher tout dialogue,
et plus grave, à long terme contester toutes libertés publiques.

Je préfère la démocratie à la théocratie.

En espérant n'avoir blessé personne,
Christian
#5
CHRIS. écrit le mardi 15 août 2006, A 00:13
A J.C.

Le plus inquiétant, c'est qu'à l'époque de "l'affaire des caricatures", la Grande Mosquée, avait décidé de ne pas s'attaquer à CHARLIE HEBDO.
Si elle vient de le faire, à retardement c'est sur l'amicale pression du ministère de l'intérieur et de l'Elysée !!!
C'est là le plus inquiétant, sachant qu'une nouvelle loi a été voté par la majorité, rectifiant la loi sur la presse, pour délits à caractère raciste.
Ne restait plus qu'à faire l'amalgame entre "religion" et "race" ...
C'est fait !!!
Donc, à travers ce procès n'a rien de dérisoire, et comme vous le dites :
" si le verdict donne raison au(x) plaignant(s) nous aurons de bonnes raisons de paniquer sur le sujet des libertés en général..."

Merci pour les encouragements concernant mon blog.

Voir mon autre blog :
http://pauletmick.blog.mongenie.com/
A suivre ....
Christian
#6
HamzaHik écrit le mardi 15 août 2006, A 01:36
Salut,
Comme je suis Musulmans je vais essayer d'expliquer la raison exacte des protestations.
quand l'occident tout entier accepte de proteger tout ce qui est juif et punit severement tout ceux qui osent s'y prendre, quand tout ceux qui doutent en l'existence du Holaucoste (comme on nous l'a appris) et en se basant sur des statistiques reelles du nombres des juifs se trouvant en Europe à l'epoque ,sont mis en prison alors on ne parle plus de liberté d'expression mais on parle de deformation de l'histoire pour des raisons politiques claires (proteger Israel contre toute punition pour les crimes qu'elle comet chaque jours).
cette fois çi :Si on arrive à presenter le prophete Mohammad(PBUH) comme un terroriste alors tous les musulmans seraient comme tel , c'est le but de ces caricatures . le but est d'aussi de tester la reaction des musulmans en vers plusieurs choses.
Si l'occident est prêt à supprimer cette protection pour le sujet du Holocauste et le sujet des crimes comis par Israel leur argument (la liberté d'expression) aura peut être un sens mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Merci
#7
HamzaHik écrit le mardi 15 août 2006, A 01:54
je voudrais aussi preciser que les musulmans ne vivent plus dans les deserts et ne se deplacent plus sur les chameaux , cela date de la periode où les européens s'entre-tués encore.
alors je trouve que votre caricature manque de realisme sinon c'est autre chose et je prefere ne pas lire entre les lignes si vous voyez ce que que je veux dire.
#8
CHRIS. écrit le mardi 15 août 2006, A 08:16
Pour HamzaHik :
Pour HamzaHik :
J'ai bien lu votre réaction, et vous en remercie.

Je dois vous apporter quelques précisions :
Vous me dites : "je trouve que votre caricature manque de realisme sinon c'est autre chose et je préfere ne pas lire entre les lignes si vous voyez ce que que je veux dire".
La "caricature", qui est une longue tradition de la presse, résume en quelques traits, un article tout entier. Elle peut être féroce, moqueuse, tendre, émouvante ... Elle éclaire l'actualité, elle fait appel à la sensibilité du lecteur et, pas plus qu'un texte elle n'est "objective".
C'est donc en "un éclair" que la situation, le personnage doivent être reconnus par le lecteur, tout y est donc "grossi", simplifié à outrance dans un but de lecture rapide.
Ainsi, un anglais : chapeau melon, parapluie au bras, fier de lui ...
Je sais fort bien que tous les anglais ne sont pas comme ça !
Ainsi, un français : béret, pain sous le bras, panier à provisions en main, pantoufles au pied ...
Je sais fort bien que tous les français ne sont pas comme ça !
Ainsi, un juif : chapeau noir, longues frisettes, Torah à la main ...
Je sais fort bien que tous les juifs ne sont pas comme ça !

(voir suite)
#9
CHRIS. écrit le mardi 15 août 2006, A 08:21
Pour HamzaHik : suite

J'arrête là les exemples ... et je reviens à ce que vous me dites.
Je sais fort bien que "tous les musulmans", ne vivent pas dans les déserts et ne ciculent pas à chameau !
Et quand bien même, il en serait ainsi que je ne vois pas ce qu'il y a d'offusquant ! Chacun vit où il veut, où il peut, comme il peut. Chacun se déplace selon les moyens locaux existants et les mieux adaptés, à ses finances, et à la situation géographique !
Pourquoi voir entre les lignes ce qui n'y est pas ?
C'est à force de lire entre les lignes qu'on ne lit plus les lignes !

J'ai enseigné pendant 22 ans, en école primaire, en ZEP, dans la banlieue lyonnaise. J'ai la chance d'avoir la visite de tous mes anciens élèves, pour la plupart musulmans et je continue à m'occuper, avec eux, du Centre Social attaché à l'école ... Alors pas de mauvais procès !
Dans mon dessin, et je l'ai déjà expliqué, il dénonce les méthodes employées trop souvent pour transformer une "réalité" en une "vérité subjective" :
Exemple : comment à partir d'une photo recadrée, ou un message mal transmis, tout est modifié ! Comment, quel que soit le domaine, on peut manipuler l'information.
Mon dessin est-il blessant ?
Il ne peut l'être que pour les journalistes, pris ici en "flagrant délit de désinformation".
Ce qui est grave et lourd de conséquences.
Ceci est valable pour le conflit actuel, et j'approuve vos propos, de votre premier commentaire.
Que dit mon dessin sur l'ONU ? (2 août)
Christi
#10
Titplume écrit le mardi 15 août 2006, A 13:26
Bonjour Chris

se lancer dans ce débat n'est jamais simple, mais c'est aussi le propre du débat. Quoiqu'il en soit, je partage ton inquiétude. Que l'on apprécie ou pas la façon dont la presse traite l'information, s'administrer juge et condamner des caricatures revient très simplement et ne l'oublions pas à de la Censure Gouvernementale et non démocratique. Peu importe le sujet. la censure existe déjà, elle est sans doute utile à un certain point, comme la protection de la jeunesse par exemple...

La religion, peu importe laquelle, a plus que de raison et à travers les siècles toujours mené les hommes vers la barbarie et la folie. Que de crimes avons nous commis en son nom. A mon sens, dans un pays fondé sur les principes de la république, la démocratie et la laïcité, donner raison à de tels arguments serait un crime de plus commis au nom de la religion.
#11
Titplume écrit le mardi 15 août 2006, A 13:27
Suite...

Je n'adhère pas souvent aux procédés utilisés par les médias et la presse et ne nous le cachons pas, les gouvernements qui tirent les ficelles de ces mêmes médias. Nous ne sommes rien de plus que manipulés. Dans ces conditions, à mon sens la seule vraie liberté qu'il nous reste est le libre-arbitre. Condamner Charlie Hebdo reviendrait à s'opposer à ce libre arbitre. Sommes nous encore une Démocratie quand l'on nous dis "Vous avez le droit de vous exprimer sur ces sujets, pas sur ceux-là". Non en fait j'ai tord, le libre-arbitre existera toujours quand toutes les autres libertés seront suprimées, car il réside dans notre pensée, ce sera la dernière de nos libertés, la seule véritable liberté en fin de compte. Mais je m'égare un peu du sujet...
#12
Titplume écrit le mardi 15 août 2006, A 13:28
Dans la Bible, Dieu demande de ne pas créer d'Icône à son Image. Devons-nous aussi condamner les caricatures mettant Dieu en scène ?
Et finalement que devons nous penser de la réaction de la communauté musulmane ? Réagir ainsi n'est-il pas donner plus de poids aux messages erronés que l'on y voit ? Cela me semble encore plus donner crédit à la "partie adverse". Pourquoi être touché et vexé de quelque chose que l'on estime non fondé et simplement faux au point d'engager un tel mouvement de révoltes ?

Bref, chacun est libre d'apprécier ou non, d'intéreprêter ou non, pitié que l'on ne nous enlêve pas ce droit. Quand bien même je n'aime pas l'opinion de certaines personnes et je leur mettrai bien un coup de genou bien placé... tout le monde a le droit de penser ce qu'il désire, le plus intelligent je crois est encore de ne pas réagir, de ne pas se montrer atteinds par le message et la provocation.
#13
CHRIS. écrit le mardi 15 août 2006, A 14:15
A TITPLUME
Puisque procès il ya, j'en examinerai,avec attention, les décisions.
Si Sarko est derrière, dès le choix de la chambre d'accusation, je saurai, à supposer qu'il y ait une composition exceptionnelle, si je dois m'inquiéter sérieusement des convictions démocratiques de nos dirigeants actuels.
Je prépare mon mulet et part me retirer au plus profond de l'Ardèche où j'ai mes habitudes !
Merci pour ta contribution
Amicalement, Christian
#14
Titplume écrit le mardi 15 août 2006, A 21:30
Chris,

bien-sûr que tu peux publier mon ou mes témoignages, il n'y a aucun souci. Quant à ton débat, ben j'ai déjà participé tu ne m'avais pas reconnue ?

http://titplume18.blog.mongenie.com/
#15
K-Lou écrit le mardi 15 août 2006, A 23:16
C'est clair que Sarko est derrière...
De toute manière, je ne vais pas épiloguer sur ce genre de choses qui m'agacent au plus au point. On se dit être dans un pays où nous avons soit disant encore la liberté d'expression: c'est faux !!
En résumé, nous vivons dans un pays à la con, dirigés par des cons...
J'ai hâte de m'enfuir...
Kalou
#16
Jean85 écrit le jeudi 17 août 2006, A 21:48
Il est vrai, James, qu'il faut être prudent sur des caricatures qui peuvent être ressenties comme des moqueries par des personnes qui méritent le respect comme tout un chacun : en particulier, les croyants d'une religion.
Mais, il est en effet inquiétant que l'on appelle "racisme" la critique de certains aspects extrêmistes d'une religion, là on dévoit un terme grave qui doit être utilisé à bon escient.
Enfin, je suis d'accord avec Hamzahik, la liberté d'expression doit aller jusqu'à pouvoir discuter des différents aspects de la "shoah" comme de tout autre phénomène historique qui doit être éclaici par les historiens, avec les méthodes des historiens et pas avec une interdiction de toute discussion !
#17
dom écrit le lundi 21 août 2006, A 12:49
Il semble également que la liberté d'expression soit à géométrie variable suivant les tendances imposées par le gouvernement en général et Sarko en particulier.
Je suis cette affaire avec attention, tout comme j'avais suivi celle de Monsieur R qui avait créé une chanson "Fransse" où l'on traitait la France de garce, de salope, et où des femmes se masturbaient avec le drapeau français.
La notion d'insulte est difficile à cerner, ce qui est insulte pour moi ne l'est pas forcément pour mon voisin. Certes ! mais assimiler une religion à une race est totalement aberrant, même si, il est vrai, que je défie quiconque de caricaturer la religion juive sans en subir les foudres.
De la même façon qui est politiquement "incorrect" de parler de racisme anti-blancs, qui existe pourtant bel et bien, y compris en France.
#18
un chouka écrit le dimanche 27 août 2006, A 20:54
que les ectes essayent de mettre le grapin sur les libertés, et surtout la libèrté d"éxprétion, n'est pas nouveau !
cela ne se fera pas sans l'aide des gouvernants d'ici (ils en revent depuis un certain temps ,surtout depuis qu'ils sont discrédites et sans desir de faire autre chose que foutre le pays en faillite )
donc a mon avis si les sectes la ramènent , ce n'est pas un hasard, c'est comme le terrorisme bidon ,prevu au programe mondial !!!!((:-D))
#19
AS écrit le dimanche 27 août 2006, A 23:24
Caricature : nf ((ital : caricatura, de caricare, charger). Dessin, peinture, etc., donnant de qqn, de qqch une image déformée de façon significative, outrée, burlesque. Le Petit Larousse Illustrée.
Si on s'en réfère à cette définition, je ne vois pas en quoi les caricatures devraient laisser à penser que tous les musulmans sont tels que les fameuses caricatures les represéntent. Lesdites caricatures ont consisté à forcer le trait sur ce qu'une poignée d'intégristes musulmans véhicule comme message au monde entier.

Quant à faire des comparaisons sur le "laissez faire" qui serait de mise pour certaine communauté et l'interdit formel qui prévaut pour d'autre(s).....il me semble qu'i y a maldonne !! Rien n'interdit de caricaturer des juifs. L'interdit qui prévaut aujourd'hui dans nos sociétés consiste à ne pas remettre en cause ou à controverser des sujets qui ont laissé des traces dans la chair de l'humanité.

L'équivalent des fameuses caricatures pourraient être tout à fait d'actualité aujourd'hui concernant les juifs Israéliens, habillé en kaftans, têtes couvertes, et M16 en bandoulière !! Cela ne poserait pas de problème........d'ailleurs la presse Israélienne sait très bien faire ce genre de caricature et n'a pas besoin des autres !!
AS-rienadire
#20
Shadi écrit le mercredi 30 août 2006, A 18:05
Je ne sais pas ce que veux dire liberté d'expression.
Un journal peut donc écrit et mettre n'importe quoi. Je crois que ces caricatures doivent être jugé incitation à la haine et trouble à l'ordre public.
Lorsque Al-manar diffusé une série qui n'a pas plût au sioniste juif extrémiste communautaire en France et au Etat pourri d'Amérique ont la interdit, Es-ce de la liberté d'expression ?
#21
HamzaHik écrit le jeudi 31 août 2006, A 13:58
Sauf que le million de personnes tués en Algerie durant l'occupation française ne merite pas un "pardon" , un million (et ça continue) de personnes mortes à cause du Siege internationnal sur l'iraq et maintenant des crimes commis chaque jours par l'armée americaine , les millions de personnes qui ont été banis de leur terre la Palestine , les palestiniens qui meurent par dizaine chaque jours ce n'est pas de la "chair humaine" ça ! c'est peut être qu'on ne les voit pas comme tel.
H.H
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
CHRISTIAN LARIVIERE

Souvent, un dessin vaut mieux qu'un long discours !
JE SORS MES FEUTRES !


«L'inverse de l'humour,
ce n'est pas le sérieux,
c'est la soumission»
- Guy Bedos -

IMPORTANT :
POUR TOUTE UTILISATION
DES DESSINS EXPOSES SUR CE BLOG,
MERCI DE ME CONTACTER.

Les dessins exposés sur ce blog ne sont libres de droit que pour un USAGE PRIVE. (SIGNALER QUE J'EN SUIS L'AUTEUR EN CREANT UN LIEN VERS : http://chris.blog.mongenie.com/

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
POUVOIR D'ACHAT ... riversaone (19/08/2008 15:32)

Un jour vous verrez ...

La Vraie raison ... do (10/08/2008 22:44)

salut , il est très ...

La Vraie raison ... riversaone (10/08/2008 16:16)

Coucou! Bon diman...

TAPIE VOLANT !! Jean85 (09/08/2008 19:09)

Pauvre Doc, qui semb...

TAPIE VOLANT !! riversaone (30/07/2008 13:57)

Ah ok! c'est do...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
SARKOZY (10)
Politique internationale (6)
PS (4)
Campagne éléctorale (3)
Education/Ecole (2)
SARKO (2)
Islam (2)
SDF (2)
interdiction (2)
Benoît XVI (2)
Pape (2)
otage (2)
Ségolène Royal (2)
tabac (2)
sdf (2)
FARC (2)
Ingrid Betencourt (2)
http://blog.mongenie.com (2)
Catholiques (1)
Football (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«aout 2006»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
archives
2008-08 (8)
2008-07 (15)
2008-06 (9)
2008-05 (15)
2008-04 (9)
2008-03 (3)
2008-02 (5)
2008-01 (33)
2007-12 (16)
2007-11 (14)
2007-10 (5)
2007-09 (2)
2007-08 (12)
2007-07 (17)
2007-06 (17)
2007-05 (12)
2007-04 (16)
2007-03 (8)
2007-02 (11)
2007-01 (21)
2006-12 (18)
2006-11 (21)
2006-10 (19)
2006-09 (19)
2006-08 (11)
2006-07 (22)
2006-06 (24)
2006-05 (12)
2006-04 (38)
2006-03 (41)
2006-02 (18)
Mes blogs Mongenie préférés
--Al vous laisse la parole--
ménagère de moins de 50 ans... et consorts
J'AI PLUSIEURS CORDES A MON ART
PAULE et MICK
leblogoùl'onparledesjolieschoses!
D'autres blogs sur monGenie
PAULE et MICK
Jusqu'ici tout va bien !!
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Le blog de Blaise
Flash Blog
Best Of
POUVOIR D'ACHAT ...
HITLER décapité ...
PÂQUES
Le moral des Français au plus bas en avril ...
FETE DES PERES !
Visites depuis

Le début du mois : 4298

Le mois dernier : 6322

L'ouverture du blog : 904118



** Reporter un Abus ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog